Les vases en staff comme élément décoratif
Les établissements de prestige tels que les restaurants, les hôtels de luxe ou encore les lieux culturels chargés d’histoire recherchent des ornements inspirés d’anciens courants architecturaux pour laisser transparaitre une élégance certaine et un savoir-faire ancestral.
Le recours à la fabrication artisanale illustre parfaitement le besoin de ces lieux d’imaginer une décoration unique, aux motifs élaborés et minutieux, tels qu’on peut les retrouver dans les châteaux, les monuments qui témoignent d’une architecture passée.
Les vases dans l’architecture
Définition Cnrtl : BEAUX-ARTS, ARCHITECTURE
Vase de chapiteau : Partie intérieure d’un chapiteau corinthien sur laquelle se développent les feuilles d’acanthe.
Dans l’architecture, les chapiteaux représentent les éléments sur la partie haute d’une colonne transmettant la charge de la toiture. Les chapiteaux sont également vus comme un élément ornemental qui surplombe la colonne, un pilier, ou un pilastre.
Concernant les vases, ce n’est que sous le règne de Louis XIV qu’ils redeviennent des éléments incontournables dans l’architecture. Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les statues, ils occupent une place de choix dans la décoration.
Les vases et consoles de colonnes comme éléments décoratifs
Les vases de chapiteau
Les feuilles d’acanthe sont le motif le plus utilisé pour l’ornement des vases de chapiteaux ou des corniches.
Généralement placés sous une grande hauteur sous plafond, les vases en chapiteaux permettent d’habiller une corniche ou une frise murale ou de créer une harmonie avec une colonne.
Utilisés dans la décoration intérieure, les chapiteaux donnent une impression de dedans-dehors, qui mettra en valeur votre agencement.
Les vases agrémentés de gargouilles
Les vases sont de véritables pièces architecturales. Témoignage d’un style architectural passé, ils peuvent se décliner sous différentes formes tout en conservant leur marque de noblesse.
Ils trouvent généralement leur place dans les jardins de châteaux prestigieux mais peuvent également être utilisés dans la décoration intérieure.
Placés de part et d’autre d’un escalier ou d’une porte, les vases ornés de gargouilles apportent une touche sophistiquée à ces espaces souvent oubliés dans la décoration.
Cette disposition accentue l’impression de grandeur et ancre votre agencement dans un style architectural mêlant le raffinement de l’ancien et la délicatesse du contemporain.
Les consoles en soubassement de colonnes
Bien que les colonnes soient un élément architectural à part entière, les consoles placées sous celles-ci permettent de mettre en valeur les colonnes encastrées.
Fréquemment ornés de feuilles d’acanthe, elles peuvent prendre diverses formes pour instaurer un style architectural dans la pièce tout en apportant du raffinement et de l’élégance
Les consoles de colonnes peuvent être placées sous des colonnes de couleur unie ou avec peu de relief pour éviter un ensemble surchargé.
En savoir plus
résidentiel, commerces, hôtels, bureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.
À lire aussi
Les colonnes en staff sont de plus en plus utilisées dans l'architecture contemporaine. Dans les hôtels, elles contribuent à valoriser le luxe des espaces.
Les motifs décoratifs sur les colonnes en staff peuvent prendre plusieurs formes : imitation tronc d'arbres, graphiques, classiques. Petit aperçu du panel