La sculpture et le staff, deux arts étroitement liés
Considérée comme le deuxième art, la sculpture permet la création d’œuvres tant visuelles qu'architecturales. Art ancien, il se réalise à partir d’un matériau monobloc afin de lui donner la forme souhaitée.
La fabrication d’ornements décoratifs en staff peut recourir aux techniques de sculpture pour la réalisation d’ornements minutieux et uniques, lorsqu’ils ne sont pas réalisables à partir d’un moule.
Découvrez l’art de la sculpture associé au staff
L’histoire de la sculpture
Sculpture : Œuvre d’art obtenue par taille directe dans un matériau dur et représentant, soit une figure à trois dimensions (statue, buste…), soit un élément en relief incorporé à la surface d’un plan (bas-relief, haut-relief…).
Le commencement de la sculpture est initié au cours de la Préhistoire avec des sculptures en terre cuites. L’ère grecque et l’ère romaine marquent le premier apogée de cet art avec le développement de nombreuses techniques de sculpture pour la fabrication de colonnes, bustes et statues en marbre.
Ce n’est qu’au cours du XIIème siècle que la sculpture fait son apparition en France dans le domaine de l’architecture avec l’art gothique. Bien qu’étroitement liée à l’architecture, la sculpture se développe au cours du XIXème siècle afin d’intégrer le domaine de l’art visuel grâce notamment à la célèbre sculpture d’Auguste Rodin.
Cette oeuvre marque un tournant pour la sculpture moderne et marque le second apogée de cet art.
En 1960, le philosophe Étienne Souriau établit la classification des arts et place la sculpture à la seconde place des sept arts.
Le métier de sculpteur
Considéré comme un métier d’art, le métier de sculpteur consiste à créer à partir d’un matériau brut (pierre, bois, marbre, métal) une œuvre en haut ou bas-relief.
Le métier du staffeur ornemaniste consiste à fabriquer un ornement à partir de plâtre et de filasse végétale à l’aide de moules ou de calibres en zinc.
Le staffeur ornemaniste peut être amené au cours de la fabrication d’éléments décoratifs à faire de la sculpture sur plâtre afin d’orner une corniche ou une colonne.
La sculpture et le staff
Pour la formation d’ornements décoratifs, les staffeurs ornemanistes ont recours à différentes techniques. Parmi les plus utilisées :
LE MOULAGE
LE TRAINAGE
L'ESTAMPAGE
Le modelage est considéré comme l’une des plus anciennes techniques utilisées dans le domaine de la sculpture.
Il consiste à donner une forme à une matière molle grâce à l’action du façonnage. Contrairement à la sculpture qui consiste à enlever de la matière à un bloc, cette technique offre la possibilité de rajouter de la matière selon les besoins en épaisseur, en volume et en relief.
Suite à ses étapes de façonnage, parfois utilisées pour un même ouvrage, le staffeur ornemaniste peut venir travailler manuellement des ornements minutieux ou faire appel à un sculpteur.
Des exemples de réalisations alliant staff et sculpture chez Rouveure Marquez
TRAVAIL D’ORNEMENTS SCULPTÉS SUR UNE CORNICHE EN STAFF
À lire aussi
En savoir plus