Les colonnes torsadées dans la décoration intérieure
Outre-passant leur fonctionnalité structurante, les colonnes sont un véritable atout architectural dans un agencement intérieur. Le plus souvent emplies de décorations minutieuses, elles sont un objet de décoration à part entière.
Leur grandeur et leurs motifs permettent d’insuffler à un espace un style de décoration. Les architectes et les décorateurs n’hésitent pas y recourir dans l’agencement de lieux prestigieux tels que les hôtels de luxe. Véritables prouesses techniques, les colonnes représentent aujourd’hui un élément décoratif ancien remis au goût du jour.
Découvrez le charme et l’originalité des colonnes torsadées en staff
Petit point historique
Colonne : Support vertical de forme cylindrique généralement de pierre ou de marbre composé d’un fût, d’un chapiteau et d’une base, qui soutient un entablement et sert d’ornement à un édifice.
Les colonnes sont un élément architectural apparu au cours de la période gréco-romaine.
Réparties selon trois ordres architecturaux (style dorique, style ionique et style corinthien), les colonnes furent principalement utilisées pour l’ornementation extérieure de grands édifices religieux tels que les temples. Par la suite, elles furent employées dans l’agencement intérieur de certains grands monuments.
Aujourd’hui, les colonnes sont un élément incontournable pour les architectes afin de penser un agencement intérieur travaillé et hors du commun.
Apporter du mouvement grâce aux colonnes torsadées
De par leurs motifs, les colonnes torsadées donnent une illusion de mouvement. Elles permettent ainsi de mettre en valeur un espace tout en apportant un effet graphique.
Les motifs torsadés présents sur les colonnes insufflent une certaine dynamique à un agencement intérieur. Les architectes les apprécient tout particulièrement dans des décorations neutres et douces.
L’écartement entre les torsades peut être ajusté selon l’effet souhaité. Des torsades rapprochées amplifient l’effet de mouvement tandis que des torsades espacées sont beaucoup plus douces et donnent une impression de légèreté.
Sublimer votre hauteur sous plafond
Les colonnes sont, depuis leurs apparitions, utilisées afin de donner de la prestance, tant intérieure qu’extérieure, à un lieu. Leurs grandeurs permettent de jouer sur les perspectives d’un espace tout en valorisant une grande hauteur sous plafond.
Les motifs des colonnes torsadées permettent à la fois d’accentuer la hauteur sous plafond et de mettre en valeur la décoration de plafond.
Leur présence permette de réaliser un agréable contraste entre l’architecture classique des colonnes et la décoration contemporaine de certains hôtels de luxe.
Contribuer à la décoration intérieure
Outre leurs effets structurants, la présence de telles colonnes dans un agencement intérieur dénote une certaine élégance et insuffle un raffinement certain. La technicité et la finesse des courbures sur les colonnes démontrent un savoir-faire prestigieux.
Les colonnes torsadées peuvent être utilisées à des fins purement décoratives ou pour mettre en valeur certaines ouvertures. Leur structure se veut également rassurante de par le mouvement et la douceur des courbures.
De nombreux hôtels de luxe ont recours aux colonnes torsadées pour rappeler le charme de l’ancien et donner une impression de stabilité.
En savoir plus
À lire aussi
Les colonnes en staff sont de plus en plus utilisées dans l'architecture contemporaine. Dans les hôtels, elles contribuent à valoriser le luxe des espaces.
Les motifs décoratifs sur les colonnes en staff peuvent prendre plusieurs formes : imitation tronc d'arbres, graphiques, classiques. Petit aperçu du panel