Choisir les moulures décoratives pour murs et plafonds
Symbole de richesse et de noblesse, les ornements prennent place dans la décoration intérieure d’un lieu. Principalement utilisées pour parer les plafonds et orner les plafonniers, les moulures sont également employées pour agrémenter les murs. Lambris, soubassements, encadrements, décors d’angles, elles viennent rompre la platitude d’un mur en y apportant du volume et du relief grâce à des motifs classiques ou contemporains.
Quel matériau pour ces moulures ?
Le choix du matériau dépend souvent de la minutie des ornements à réaliser. La grande malléabilité du staff en fait un choix idéal afin de fabriquer des moulures sur-mesure qui repoussent les limites de la créativité. De plus, le staff offre de multiples possibilités afin de réaliser des imitations de matières et de textures époustouflantes de réalisme.
Faux marbre, ivoire, bronze, granit… autant de matériaux nobles qui dénotent un raffinement dans les projets d’agencement et de décoration intérieure. Nos staffeurs ornemanistes peuvent également restaurer d’anciens ornements grâce à la réalisation de moules sur les moulures existantes.
Un style : une moulure
Chaque style architectural est le témoignage d’une époque passée qui avait chacune ses propres caractéristiques et motifs. Ce sont notamment ses éléments qui permettent de déterminer à quel style elles appartiennent. De ce fait, en fonction des moulures choisies, votre décoration intérieure se retrouve inscrite dans un style architectural bien défini.
La présence de formes arrondies ainsi que de motifs végétaux tels que des guirlandes de feuillages sont les principales caractéristiques du style architectural baroque. Les moulures de cette époque montrent de longues tiges de feuilles qui s’entremêlent et laissent entrevoir des losanges.
Le style contemporain se distingue par son absence de motifs élaborés, il se veut particulièrement sobre et linéaire.
Les moulures pour la décoration intérieure
Pour habiller un mur (sous forme d’encadrements)
Bien que peu utilisées en ce sens, les moulures peuvent servir à casser la linéarité d’un mur en apportant du relief. Sous forme d’encadrement, elles permettent de mettre en valeur les éléments accrochés au mur ou tout simplement d’agrémenter un pan de mur laissé vide. Leur présence en décoration murale permet également de jouer sur les volumes de la pièce.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
Pour orner des angles de plafonds
Les angles de plafonds sont souvent laissés pour compte dans la décoration intérieure alors qu’il est parfaitement possible de les parer d’ornements. Les moulures permettent de créer une continuité entre les corniches et le plafond. Elles mettent ainsi en valeur les volumes de la pièce et la hauteur sous plafond. Les motifs des moulures peuvent également faire écho aux motifs qui parent le plafonnier ou les encadrements muraux.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
Pour accompagner des marches d’escalier
Les escaliers sont considérés comme la pièce maîtresse d’une maison, de ce fait il est important de penser à leur décoration. Autrefois installés dans les maisons de maître, les soubassements font leur grand retour dans la décoration intérieure. Ils contribuent à apporter du caractère à une montée d’escalier tout en flattant les volumes de cet espace. Les soubassements permettent d’accompagner le mouvement de l’escalier et apportent du relief.
Pour créer des niches murales
Du fait de leurs reliefs, les moulures mettent en valeur les surfaces planes et jouent sur les perspectives. Utilisées pour le contournement des niches murales, elles mettent ainsi en valeur ces ouvertures dans le mur ainsi que les objets de décoration. La simplicité des motifs peut également servir à structurer une décoration et à apporter de la sobriété à un espace.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
Les finitions : décorer ses moulures en staff avec Begon Deco
Nos staffeurs ornemanistes ont collaboré à de nombreuses reprises avec le décorateur et artiste peintre Begon Deco pour embellir les réalisations en staff. L’association de ces deux métiers d’art permet de fabriquer des moulures hors du commun pour des réalisations singulières à l’image des lieux où ils interviennent.
À lire aussi
En savoir plus