Les styles décoratifs dans le staff
Connaître les styles de l’art décoratif est un essentiel pour les staffeurs ornemanistes. Il en existe un grand nombre, et chaque culture possède un style qui lui est propre. Il est d’ailleurs possible d’identifier une culture ou une époque grâce à l’architecture, que ce soit des ornements, des moulures ou des ouvrages sculptés.
Le staff est un matériau qui possède une vertu essentielle : être modulable. Il est possible de créer et reconstruire des éléments architecturaux d’une autre époque, sans que cela ne soit visible à l’œil nu. Les staffeurs ornemanistes mettent leur savoir-faire ancestral au service de l’art décoratif.
Une grande variété de styles décoratifs à mettre en œuvre
L’évolution des styles décoratifs
Les grandes périodes historiques ont des styles décoratifs qui diffèrent. Des similitudes existent entre chaque période par moment, puisque s’inspirer du passé dans l’architecture est une pratique courante.
Petit aperçu chronologique
En mode plein écran, faites défiler la frise...
Un grand nombre de monuments historiques permettent de constater l’évolution de ces styles décoratifs, et c’est encore plus frappant en comparant avec d’autres cultures. Chacun d’entre eux possèdent des spécificités.
Les couleurs, la hauteur sous plafond ou encore les motifs ornementaux sont des signes distinctifs qui permettent de déterminer la provenance et l’époque d’un effet de style décoratif.
Les ornements architecturaux dans le temps
L’utilisation des styles dans le métier de staffeur ornemaniste
Les staffeurs ornemanistes savent s’adapter à tous les styles. Les techniques ancestrales des métiers du staff perdurent mais le métier de staffeur ornemaniste évolue, et se modernise.
Petit flashback du métier de staffeur en 1966.
La création classique ou contemporaine
Ornements d’un style Louis XV, corniches de la Renaissance ou encore plafond Art Déco, ce sont les classiques dans le monde du staff. Mais on peut également retrouver des gorges lumineuses, des bars et même des imitations de texture en tout genre.
Puisque c’est un matériau malléable, les staffeurs ornemanistes réalisent des ouvrages sur-mesure qui peuvent convenir à tous les styles.
La restauration ou reproduction d’éléments
Le métier de staffeur ornemaniste consiste parfois à restaurer ou reproduire des éléments d’un autre temps. Grâce à la fabrication de moules sur-mesure et à des techniques de minutie telles que l’estampage, il est possible de reproduire à l’identique un objet architectural.
Le staffeur ornemaniste doit s’assurer de respecter le style décoratif dont provient cet élément, pour que l’ensemble de l’architecture intérieure reste homogène. La réalisation peut ensuite être installée à sa place d’origine.
À lire aussi
En savoir plus