Le rôle des moulages dans le staff

Le moulage artisanal s’inscrit comme une étape du processus de fabrication d’une réalisation et joue un rôle important dans l’unicité de l’ouvrage. La qualité, la fidélité et l’intérêt artistique d’un moulage sont très appréciés par rapport à l’œuvre originale.

La technique du moulage permet de fabriquer des ouvrages uniques imaginés par les architectes ou les staffeurs ornemanistes. La grande malléabilité du staff offre la possibilité de répondre aux besoins de hauts lieux prestigieux.

Découvrir l’art du moulage

Moulages, histoire et architecture

Moulage : Action d’appliquer sur un objet plein une substance malléable pour en prendre l’empreinte en creux, les contours, et obtenir un moule

Définition Cnrtl 

L’origine du moulage est difficile à déterminer. Cependant durant l’âge de bronze, les hommes se servaient des gravures, dans la pierre ou le bronze, pour fabriquer des moules. Ils versaient ensuite, dans les gravures, du métal chauffé.

Le moulage a évolué en ayant recours à des techniques datant de la Grèce Antique comme la fonte de cire perdue. Cette technique nécessitait un premier moulage sur le modèle original.

Les Egyptiens se servaient des moules en plâtre en 1360 avant J-C pour reproduire des statues ou des masques mortuaires. Les Grecs et les Romains se sont également servis de moules en plâtre pour reproduire des décors architecturaux  du même matériau. Des œuvres fabriquées et moulées en plâtre datant du Vème siècle avant notre ère ont également été découvertes à Chypres.

Les applications des moulages

Moulage en plâtre fabriqué par les staffeurs ornemanistes de Rouveure Marquez
Moulage pour staff par Rouveure Marquez
Le moulage est une technique très répandue dans les domaines de la décoration, de la fonderie industrielle ou d’art, de la céramique industrielle ou artisanale.
De nombreux matériaux peuvent être moulés comme les résines, le plâtre, le stuc ou encore le staff.

Le moulage et le staff

Démoulage en cours d'une fabrication en staff par Rouveure Marquez
Démoulage d'une réalisation en staff dans les ateliers de Rouveure Marquez

À la Renaissance, le moulage en plâtre permettait de reproduire des éléments de décoration tels que les consoles et les modillons de corniches. Ce n’est qu’au début du XIXème siècle que la technique du moulage d’ornement, utilisant des mastics, a connu un véritable essor.

De la fin du règne de Louis XVI jusqu’au Premier Empire, les décorateurs ne cessaient de rechercher des moyens de décorations peu coûteux. La diffusion d’ornements en carton-pierre a participé à développer la technique du moulage en décoration intérieure. Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle, que la toile fut intégrée aux moulages en plâtre, afin de renforcer leur solidité.

Il est traditionnellement admis par certains auteurs que l’inventeur du staff serait le français Mézier, cependant il s’agirait pour d’autres du modeleur français Alexandre Léonard Desachy.

Les applications du staff

Le staff possède de nombreux atouts techniques dont une grande malléabilité.

De ce fait, le staff est employé dans la restauration de décors anciens, tels que les corniches ou les moulures. On le retrouve également dans la construction ou la rénovation de lieux culturels, hôtels, restaurants, ou encore de commerces. Le staff est également connu pour l’amélioration des performances acoustiques d’un lieu où il est présent sous forme de plafond.

En savoir plus

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en commerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.

À lire aussi

carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !