Objets décoratifs et architecture
Parmi les objets décoratifs, les statues et gargouilles occupent, depuis longtemps, une grande place dans le monde de l’architecture. Le staff contemporain permet de faire évoluer les éléments décoratifs avec l'arrivée d'éléments logotés, personnifiant ainsi l'activité de chaque agencement.
Les statues & gargouilles
aussi appelées des « mascarons »
Définition Cnrtl : ARCHITECTURE
Mascaron : Motif ornemental constitué d’une figure grotesque ou fantastique en ronde-bosse ou en bas-relief, décorant p. ex, les clefs d’arcs, les chapiteaux, les entablements, les orifices de fontaine.
La fonction première des mascarons était d’éloigner les mauvais esprits pour éviter leur entrée dans un bâtiment. Aujourd’hui, les statues sont le plus souvent utilisées dans la décoration dans un but purement décoratif.
Essentiellement intégrées dans la décoration extérieure des façades, les statues font leur apparition dans la décoration intérieure. Elles trouvent une place de choix dans la mise en valeur des corbeaux de voûtes ou des dessus-de-portes.
Les statues ou mascarons prennent souvent les traits de créatures fantastiques, de chimères, ou encore de visages humains, etc.
La grande malléabilité du staff permet la réfection d’anciennes statues ou la fabrication de nouvelles pour les constructions de style gothique.
Un exemple de lieu avec gargouilles
Les gargouilles
en staff classique
Définition Cnrtl : ARCHITECTURE
Gargouille : Figure sculptée représentant le plus souvent un animal monstrueux, une chimère, etc.
Les gargouilles sont apparues dans l’architecture au cours de l’ère gothique. Elles sont considérées comme l’une des principales caractéristiques de ce courant architectural.
Initialement, ces figures sculptées étaient placées au sommet des bâtiments pour évacuer les eaux de pluie à une certaine distance des murs afin qu’ils ne soient pas abimés.
Cependant, les gargouilles sont aussi utilisées pour l’ornement de pièces architecturales comme les angles de corniches, les vases ou les dessus-de-portes.
Elles permettent d’apporter dans une décoration du raffinement et une touche d’originalité. D’un style très marqué, les gargouilles inscrivent la décoration dans l’ère gothique.
Les éléments logotés
en staff contemporain
Avec sa grande malléabilité, le staff permet de fabriquer toutes sortes d’ornements, du plus traditionnel au plus moderne.
Lors de la rénovation de devantures de magasins, il est possible d’imaginer à partir du staff des ornements pour refléter le domaine d’activité.
À partir de moules fabriqués sur-mesure, les logos et autres produits prennent vie en relief sur la devanture ou dans les couloirs. Résolument moderne, cette utilisation du staff permet de fabriquer une décoration unique et hors du commun.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
À lire aussi
Les frises murales en staff, solution décorative idéale pour embellir vos plafonds ou vos murs. Petit aperçu des différents motifs de frise en staff
Les motifs décoratifs sur les colonnes en staff peuvent prendre plusieurs formes : imitation tronc d'arbres, graphiques, classiques. Petit aperçu du panel
En savoir plus