L’architecture et l’Origami
Cet art japonais de pliage de papier inspire depuis des années le monde de la construction en bâtiment. Design, moderne et minimaliste, il permet aux architectes d’imaginer des fabrications contemporaines hors du commun.
Aucun outil est nécessaire pour la réalisation de l’Origami en papier, cet art requière seulement de la fantaisie, de la patience et de l’habilité. Cependant, cette technique ne connaît aucune limite si ce n’est celle de l’imagination et de l’habilité.
L’histoire de l’Origami
Le terme vient du japonais qui signifie « plier » et « papier ». L’Origami est un art populaire venu de Chine, il consiste en une série de technique de découpage et de pliage du papier. Ce n’est que par la suite qu’il a connu un véritable essor au Japon.
Depuis il est considéré comme un art jalonné de mouvements. Issu d’une longue tradition, il est avant tout un art décoratif, qui permet de représenter des animaux, des formes géométriques ou encore des objets.
L’Origami dans l’architecture
© Hasap
En architecture, l’origami est utilisé dans des lieux modernes et atypiques.
D’apparence fragile, il crée un étonnant contraste avec le caractère solide du staff. L’origami en staff permet de créer un jeu d’ombres et de lumière mettant ainsi en valeur des formes complexes.
Cette combinaison associée à la simplicité des formes apporte du raffinement à un intérieur et un sentiment de pureté.
Cet art est devenu un motif graphique. Dans le domaine de la literie ou du papier peint, la régularité des formes géométriques vient rythmer l’intérieur d’un lieu.
Quelque soit le style de décoration ou d’architecture, cette influence s’inscrit en parfaite harmonie avec l’originalité d’une construction moderne.
Grâce à son histoire traditionnelle et ses lignes graphiques, il joue sur les impressions de légèreté et de relief pour attirer l’oeil.
L’architecture origami en 6 projets
1.
Le Musée ABC de Madrid
par Aranguren & Gallegos Architects
Imaginé par Aranguren & Gallegos Architects, ce musée met en lumière la plus grande collection d’illustrations et de dessins d’Espagne. La façade en origami effet inox laisse entrevoir les formes triangulaires en verre, faisant écho au sol de l’entrée.
2.
Le lycée international de St-Germain-en-Laye
par Ar+te Architectes
La construction du bâtiment d’accueil du Lycée international dessiné par Ar+te Architectes représentant « La Colombe », symbole origami universel de la paix.
3.
La Médiathèque d’Anzin
par Dominique Coulon & Associés - Anzin (France)
Dans un paysage industriel en pleine mutation, la médiathèque de la ville de Germinal (E. Zola) est magnifiée par l’influence origami de ce bâtiment à la fois complexe et minimaliste.
4.
Origami Building à Paris
par Manuelle Gautrand
Siège français de Barclays Capital Bank, le projet architectural de Manuelle Gautrand se dote d’une façade en verre décorée de motifs marbrés et imitant avec chic l’origami japonais.
5.
La AA House à Barcelone
par OAB - Carlos Ferrater
Impressionnante maison de famille aux multiples facettes, imaginée par les deux architectes avant-gardistes Carlos Ferrater et Xavier Marti Gali. Une réalisation architecturale dans laquelle l’influence origami se mêle parfaitement au cadre verdoyant de la forêt environnante. Une réalisation hors du temps !
6.
Le Musée des Confluences à Lyon
Coop Himmelb(l)au
Dernier de notre liste mais pas des moindres. L’imposant Musée des confluences signé Coop Himmelb(l)au, agence autrichienne célèbre pour ses projets d’architecture déconstruite. Trois unités architecturales : le Cristal, le Nuage et le Socle, dans lesquelles se mêlent fluidité, transparence et modularité. Magique !
L’Origami et la Maison Rouveure Marquez
Grâce à la malléabilité du staff, la Maison Rouveure Marquez intègre parfaitement les possibilités de la création origami. Matériau souple il permet de réaliser les formes complexes et géométriques de cet art du pliage.
Apport de relief et réalisation tridimensionnelle, les lieux se voient agrémenter d’élégance et de modernité. Réalisation d’habillages muraux et de plafond en staff origami pour la Société Implid.
© photos et agencement : www.hasap.fr / architecte : AA Group
À lire aussi
Retour sur les avant/après les plus spectaculaires en staff réalisés par la Maison Rouveure Marquez
Une rénovation à l'esprit origami pour la société Implid, ex Segeco...
En savoir plus