Le parcours des Compagnons du Devoir
Pour devenir staffeur ornemaniste, il est possible de suivre une formation au sein des Compagnons du Devoir. Cette association ouvrière permet de suivre des formations dans une trentaine de métiers différents, dont celui de staffeur.
La particularité de cette formation est notamment le fait d’être accompagné par des professionnels du domaine d’activité pour recevoir toutes les compétences nécessaires à ce métier. A l’issue de ce parcours, il est possible de devenir un Compagnon.
Une formation professionnelle pour être staffeur ornemaniste
Pourquoi se former avec les Compagnons du Devoir ?
Les Compagnons du Devoir sont reconnus comme des acteurs de la formation. Cette association ouvrière est spécialisée dans la transmission du savoir-faire dans des domaines spécifiques.
En optant pour cette formation, les staffeur ornemanistes en devenir sont formés et accompagnés par des professionnels du métier.
A l’issu de cette formation, les Compagnons ont toutes les clés en main pour poursuivre leur parcours en tant que staffeur.
Les maisons de Compagnons ouvrent leurs portent le samedi 11 mars 2023 pour permettre à chacun de faire une immersion dans cette formation. Dans toute la France, ce sont 40 maisons qui participent à cette journée portes ouvertes.
Formateurs, apprentis et itinérants se réunissent de 9h30 à 17h pour transmettre leurs connaissances. Organisation d’ateliers et de réunions d’informations pour ceux qui seraient intéressés par la formation des Compagnons du Devoir.
La formation de staffeur ornemaniste chez les Compagnons du Devoir
Intégrer les Compagnons du Devoir
Le parcours des Compagnons du Devoir pour devenir staffeur peut intervenir à tout âge. Le processus pour intégrer cette formation peut, toutefois, changer en fonction de l’âge et du parcours de chacun.
Le parcours post collège est idéal pour ceux dont la vocation est arrivée jeune. Il suffit d’être âgé de 15 ans à minima pour préparer un baccalauréat professionnel ou un CAP. Les modalités sont semblables pour les moins de 25 ans, et ceux ayant obtenu un baccalauréat général.
D’autres formations sont proposées, telles que la préparation au Tour de France pour devenir Compagnon ou encore une formation continue pour les plus de 25 ans.
Il n’est exigé aucun diplôme pour intégrer les Compagnons du Devoir, et aucune condition d’âge n’est demandé non plus. Cette formation a pour but de former par le biais du partage, du voyage, tout en pratiquant avec des professionnels expérimentés et d’autres apprenants.
Suivre la formation de staffeur
Les formations chez les Compagnons du Devoir se font en alternance. Cela signifie que l’apprenti partage son temps entre des cours théoriques, et de la pratique au sein d’une entreprise.
L’intérêt de suivre une formation comme celle-ci, c’est d’acquérir les principes théoriques tout en les mettant en pratique. Cette expérience professionnelle est concrète dans le but de rendre le futur staffeur opérationnel.
En suivant cette formation, l’apprenti perçoit une rémunération et peut être logé dans une maison de Compagnons. En choisissant cette option, c’est la possibilité de partager entièrement avec les autres apprenants et professionnels.
Comment devenir Compagnon ?
L’apprenti n’est pas considéré comme Compagnon. Certaines étapes sont nécessaires pour qu’il puisse devenir à son tour, s’il le souhaite, un Compagnon et partager son savoir.
Lors de l’apprentissage, les étudiants peuvent choisir de devenir membre de l’association en devenant Aspirant. Pour pouvoir ensuite faire le Tour de France, c’est une condition obligatoire.
A la suite du Tour de France, un travail de Réception est demandé. Cette réalisation souvent grandiose permet de mettre en valeur les savoir-faire et savoir être acquis par le staffeur ornemaniste. Cette étape est la dernière et permet de déterminer s’il devient Compagnon ou non.
Le Tour de France
Le Tour de France est une étape importante dans la formation d’un Compagnon du Devoir. Une fois que le diplôme de base est en sa possession, alors il va passer plusieurs années en itinérance à raison d’une à deux villes différentes par an parmi le réseau compagnonnique.
Cette expérience permet de développer des compétences transversales et de découvrir d’autres méthodes de travail pour le métier de staffeur ornemaniste.
Outre un voyage enrichissant sur la technique et le métier, c’est aussi une expérience à part entière et humaine puisqu’elle permet de faire de nombreuses rencontres et de se créer un réseau avec les professionnels du domaine.
À lire aussi
En savoir plus