Flash back sur la restructuration de l’Hôtel-Dieu
Avant cette spectaculaire transformation, ce monument lyonnais situé sur les bordures du Rhône était un hôpital.
Aujourd’hui, cet édifice, classé monument historique, est inscrit au Patrimoine mondial par l’UNESCO.
Retour sur l’historique de l’édifice
1184
Construction
1761
Coupole
1944
Incendie
2010
Fermeture
2019
Inauguration
Ce bâtiment a été construit en 1184 par les frères Pontifes, des moines bâtisseurs et a été baptisé l’hôpital du Pont du Rosne. Initialement, celui-ci était un centre d’accueil pour malades, pèlerins et voyageurs.
© www.patrimoine-lyon.org
Cet hôpital du Pont du Rosne vit nommé en son sein François Rabelais comme médecin de l’hôpital. Selon les archives, c’est également à Lyon qu’il aurait publié l’ouvrage Pantagruel.
C’est en 1754, que la majestueuse coupole fut érigée par deux élèves de Soufflot, Toussaint Loyer et Melchior Munet. Sa fabrication s’acheva en 1761.
Durant l’année 1796, l’Hôpital Hôtel-Dieu et celui de la Charité ont une administration commune ce qui met fin à leur rivalité. Au sein de ces édifices, de nombreux chirurgiens se sont illustrés par leur prouesses. En 1914, l’hôpital est réquisitionné pour devenir un hôpital de l’armée jusqu’en 1923.
En 1944, le grand dôme de l’édifice est incendié. Il ne sera reconstruit qu’en 1967 à partir des plans initiaux de Soufflot.
Ce dôme reflète l’empreinte de son architecte : une architecture néo-classique qui amalgame les prescriptions de la légèreté gothique à la magnificence antique.
©Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel Ville de Lyon
Au début du XXIème siècle, les hôpitaux sont considérés comme des entreprises et doivent payer les impératifs économiques qui s’y rapportent. Entre 2002 et 2010, les investissements permettent de faire face au développement des structures privés mais n’évitent pas les restructurations.
L’hôpital, le Musée des Hospices Civils et la Chapelle ferment leurs portes en fin d’année 2010.
Une restructuration époustouflante
La reconversion de cet édifice représentait un enjeu considérable compte tenu de l’inscription de la zone de l’édifice au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le projet de réhabilitation a pour objectif de valoriser et de redonner vie à ce patrimoine tout en respectant l’histoire de ses lieux.
Un projet de 42 000m2
17 635m2 de commerces et de restaurants
8 000m2 de cours et jardins
Le site accueille notamment l’Hôtel Intercontinental, un Centre de Convention, la Cité Internationale de la Gastronomie ainsi que des logements.
La rénovation a débuté en avril 2015 après 4 années de conception du projet par le Groupe Eiffage.
« Le projet mené au Grand Hôtel-Dieu de Lyon est la plus grande opération privée de reconversion d’un monument historique jamais réalisée en France. » Thierry Brossard – Directeur de projet Eiffage Construction
Ce projet de construction a été mené en collaboration avec les architectes, Albert Constantin et Claire Bertrand du cabinet d’architecture AIA associés et Didier Repellin, architecte en chef des Monuments Historiques, le Groupe Eiffage Construction et Eiffage Energie et Generin.
La participation de la Maison Rouveure Marquez
La maison Rouveure Marquez a participé à cette spectaculaire rénovation. Le savoir-faire en staff de cette entreprise orne et valorise l’intérieur du majestueux dôme. Les plafonds du restaurant Epona ont également été posés par les équipes de Rouveure Marquez.