La rénovation spectaculaire du Théâtre de Montélimar
Le Théâtre de Montélimar est un véritable lieu de culture. Sa construction a été initiée sous le mandat d’Emile Loubet, alors Maire de Montélimar à cette époque.
Le Théâtre de Montélimar a fait l’objet de travaux de conservation en 2014 et 2015 après avoir été fermé au public en 2006 pour des raisons de sécurité. Les peintures, l’éclairage, le chauffage et la toiture ont été refaits pour préserver le bâtiment.
Cette réhabilitation a été achevée après deux années de travaux, dont le but premier était d’augmenter la capacité d’accueil du théâtre. Le projet de rénovation a été confié à l’architecte Maria Godlewska, spécialiste des lieux culturels et publics.
Retour sur une réhabilitation hors normes
Un environnement architectural incontournable
Ce théâtre, au style italien avec une façade néo-classique, prend place au cœur de la ville de Montélimar. Imaginé par un architecte montilien Adam Niewarowicz, la construction de ce théâtre aura duré 3 ans, de 1882 à 1885.
Vivement critiqué par les journaux de l’époque pour son esthétique, son orientation et son agencement intérieur, le Théâtre de Montélimar a tout de même déplacé les foules pour son inauguration. Une représentation a été donnée pour cette occasion, le 11 février 1885.
L’installation d’une fontaine sur le parvis du théâtre vient parfaire l’embellissement du lieu tout en apportant une touche de raffinement.
Une architecture d’époque conservée
Après avoir somnolé pendant près d’une vingtaine d’années, le Théâtre de Montélimar est prêt à renaître !
Véritable symbole culturel, le but premier de cette réhabilitation est la conversation de la partie historique et architecturale du bâtiment. De ce fait, les façades originelles ne bougent pas et les styles architecturaux de l’établissement sont conservés.
Afin de mettre en valeur la façade et les colonnes, le Théâtre de Montélimar s’est vu doté d’éclairages modulables (bleu blanc rouge, rose, violet…) selon les événements d’actualités. Une part belle à l’histoire en y apportant ainsi des touches de modernité.
Une décoration intérieure mêlant lignes épurées et motifs baroques
Bien que les façades et les colonnes soient conservées, l’entièreté des structures intérieures existantes ont été détruites.
« On ne va presque rien garder ; on va tout refaire » Maria Godlewska
Le projet intérieur de cette réhabilitation est de doubler la capacité d’accueil des spectateurs et d’agrandir la scène.
Cet agrandissement n’est possible qu’en élargissant la taille de la salle et du cadre de la scène. Le doublement du nombre de places se fait grâce à un parterre et à un balcon faisant passer la capacité d’accueil de 250 places à 470 places.
Le nouvel agencement de ce lieu culturel est moderne et épuré tout en gardant l’inspiration du style italien.
Le rouge est à l’honneur au travers des revêtements souples, des sièges, des tissus qui habillent murs et rambardes venant ainsi homogénéiser l’ensemble de la scène et des balcons immaculés de blancs.
Une extension a également été créée à l’arrière du bâtiment pour permettre d’agrandir la capacité d’accueil et d’accueillir les locaux annexes du théâtre.
La contribution de la Maison Rouveure Marquez
Les staffeurs ornemanistes de la Maison Rouveure Marquez sont fiers d’avoir participé à la réhabilitation hors normes du Théâtre de Montélimar. Ils ont mis en œuvre le savoir-faire pour ancrer cette réhabilitation dans l’univers projeté par l’architecte.
Fabrication et installation de rambardes en staff pour balcons, du cadre de scène et du magnifique plafond aux formes aériennes et courbées
À lire aussi
Retour sur la réhabilitation architecturale de l'Hôtel-Dieu à Lyon. Un projet d'une grande envergure pour valoriser ce patrimoine et son histoire.
Retour sur la (re)naissance de l'Hôtel Mademoiselle situé en plein cœur de Val d'Isère. Une architecture d'inspiration médiévale au pied des pistes.