L’architecture contemporaine et les colonnes
Cet élément architectural inspire grandement les architectes qui intègrent fréquemment les colonnes dans des constructions contemporaines. Design, modernes et sophistiquées, les colonnes permettent d’imaginer de nouvelles constructions avec une architecture hors du commun.
Fondamentales pour la structure et le maintien du bâtiment, les colonnes occupent également un rôle important dans la décoration intérieure. La diversité des motifs sur colonnes et des grandeurs permet aux architectes de les intégrer dans tous les styles architecturaux.
L’histoire des colonnes
Les colonnes sont des éléments architecturaux apparus durant l’ère gréco-romaine. Initialement, réparties en 3 grands ordres architecturaux grecques, elles ont ensuite été complétées par deux nouveaux ordres romains.
À l’origine, les colonnes servaient de piliers extérieurs pour les édifices sacrés tels que les temples.
Aujourd’hui, les colonnes sont de plus en plus utilisées dans les projets d’agencement d’hôtels ou de restaurants. Dans un agencement intérieur, elles offrent la possibilité de structurer les espaces sans les cloisonner et apportent de la hauteur à un espace.
Présentent également en extérieur, notamment pour l’habillage de façades, les colonnes apportent de la noblesse et de la prestance à un bâtiment.
La présence des colonnes de nos jours
Les colonnes dans les espaces SPA
Les colonnes trouvent une place de choix dans la rénovation des espaces bien-être des grands hôtels de luxe. Souvent présentes pour personnaliser le lieu, les colonnes apportent également de la stabilité à l’agencement.
D’inspiration antique ou pompéienne, en staff lisse ou à redents, la pureté et le raffinement du staff confèrent à la décoration une aspiration résolument moderne.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
Les colonnes dans les lobbys
Les lobbys des hôtels, aussi appelés « accueils », sont les nouveaux lieux de vies dans ces établissements. Agencés pour inciter à la détente et au partage, les hôtels apportent une attention particulière à ces espaces.
Les colonnes dans l’architecture contemporaine ne servent pas seulement à la décoration mais aussi à délimiter les espaces. Les intégrer dans les lobbys permet d’isoler cette zone de détente de l’espace de réception traditionnel.
Faisant souvent référence aux matériaux bruts, les colonnes peuvent également se parer de motifs effet bois ou pierre pour ramener de l’authenticité et de la chaleur.
Un exemple par la Maison Rouveure Marquez
Les colonnes structurantes
Ramenées à leur utilisation première, les colonnes en colonnades servent à agrémenter l’entrée extérieur d’un bâtiment. Cette utilisation des colonnes tire son inspiration des temples grecs.
Cette disposition, souvent restaurée dans des bâtiments publics ou monuments anciens, rend un bâtiment plus imposant.
Un exemple
Les colonnes dans les bâtiments administratifs
par Franck Lloyd Wright
Les colonnes dans l’architecture contemporaine, c’est le pari qu’a fait l’architecte de renom Franck Lloyd Wright dans les années 1936 pour le nouveau bâtiment administratif de la société SC Johnson.
Dans une vaste salle de travail, l’architecte a imaginé des colonnes vertigineuses de 23 cm de diamètre au niveau de leur base et 564 cm de diamètre à leur sommet pour parfaire la décoration.
Pilier de l’architecture moderne, il avait pour ambition de créer une forêt propice à la créativité et à l’inspiration.
À lire aussi
Retour sur les avant/après les plus spectaculaires en staff réalisés par la Maison Rouveure Marquez
Une rénovation à l'esprit origami pour la société Implid, ex Segeco...
En savoir plus