Les ornements du Moyen-Âge à Henri IV et Louis XIII en passant par la Renaissance française
La fabrication sur-mesure d’ornements en staff permet de conserver l’esprit même des styles architecturaux et d’en respecter les codes. Ce respect des codes architecturaux met en valeur les lieux emblématiques et conserve les traces du passé.
Un staffeur ornemaniste doit avoir connaissances des particularités de chaque courant architectural afin de réaliser des ornements conformes aux codes architecturaux. Cette connaissance permet de restaurer des projets en tenant compte de leurs origines ou d’imaginer de nouveaux projets à l’architecture spécifique.
Aperçu des ornements durant l’ère du Moyen-Âge, de la Renaissance et des Temps modernes.
Les ornements au cours du Moyen-Âge
Synthèse de l’art romain, byzantin, arabe et barbare, l’art roman se retrouve sur des bâtiments religieux ou militaires.
Ce style architectural se reconnaît principalement par la simplicité du plan des bâtiments mais aussi des formes ; l’aspect massif des volumes et la rusticité de la construction. Cet art utilise de nombreuses techniques variant ainsi les formes des voûtement (systèmes de travées et arcs doubleaux).
La sculpture connaît également un accroissement important en termes de développement grâce à sa parfaite adaptation des exigences de l’architecture romane. La sculpture romane se veut pittoresque et pleine de fantaisie.
Les ornements d’inspiration romane combinent aisément les formes géométriques en alternant formes pleines et formes creuses donnant lieu à un jeu de lumière contrasté. Zigzags, losanges entrelacés, torsades, dents de scie viennent ornementés avec goût frises, archivoltes et fûts de colonnes. Le stuc est fréquemment employé pour la réalisation de ces ornements.
© www.audetourisme.com – Alain François
L’art gothique
C’est durant cette période que naît l’art gothique dont toute l’architecture repose sur un nouveau procédé : la voûte sur croisées d’ogives.
Cette technique permet de libérer de l’espace et de gagner en luminosité. Cet art ne fait que rarement référence aux courants architecturaux précédents.
Les décors s’inspirent de la nature et plus particulièrement de la flore : vigne, laurier, lierre, trèfle…
Les ornements durant la Renaissance française
Bien que l’art gothique soit européen, la Renaissance est propre à chaque pays. Attachée à la taille de la pierre et à ses ornements, la France tire son inspiration des décors sculptés italiens. La polychromie et la surabondance d’ornementations sont les caractéristiques de la Renaissance lombarde.
Les emprunts architecturaux à l’Italie ont fortement contribué à faire évoluer et à transformer l’architecture française. François Ier a invité de nombreux artistes italiens tel que Léonard de Vinci afin de participer au renouveau artistique français.
Les façades des bâtiments français ne conservent que très peu d’éléments architecturaux des courants précédents afin de proposer un ensemble cohérent entre les différents bâtiments.
L’emploi du stuc et de la gypserie permettent de venir enrichir les façades grâce aux ornements du répertoire classique.
L’architecture des Temps modernes
Le style architectural caractérisant les règnes des rois Henri IV et Louis XIII est marqué par l’influence romane du baroque et du maniérisme tardif. Les arts décoratifs et plus particulièrement les décors peints sont fortement appréciés durant cette période.
L’art baroque marque la première moitié du XVIIème siècle français avant d’être remplacé par une conception plus classique du dynamisme des lignes et de la surabondance. Cet art vigoureux se transformera dans le siècle suivant en rococo.
Prolongement de l’esthétique de la Renaissance, le classicisme se traduit par des compositions architecturales ordonnées et équilibrées dans les proportions et les décors.
Le style sous Henri IV est marqué par une forte présence de reliefs et de contrastes, une polychromie importante ainsi qu’une surcharge ornementale. Tandis que le style de Louis XIII se caractérise par l’exubérance, la fantaisie et la redondance de formes.
À découvrir prochainement
Les ornements décoratifs de l’architecture contemporaine.
À lire aussi
En savoir plus