Retour sur une rénovation pleine de témoignages
Anciennement le ``Clos Joly`` des Demoiselles Joly, puis acquis par la Famille Guigal dans les années 1980, le Caveau du Château Guigal a fait son inauguration en ce début d'année 2020 après plus d'un an de travaux.
Ancienne bâtisse des années 1890, cet établissement d’œnologie situé à Ampuis au cœur du vignoble Côte-Rôtie, rend hommage aux métiers de vignobles et de tonneliers. Le Caveau du Château Guigal est devenu le lieu incontournable de la Maison Guigal et du domaine d’œnologie. Retour sur cette spectaculaire transformation.
Un domaine d’envergure
Situé à Ampuis
La Famille Guigal dirige ses principaux engagements vers la terre, ce qui lui octroient la qualité de ses vins. Histoire familiale, le domaine Guigal entre dans une démarche de transmission autour de cette passion qui les animent de génération en génération.
Durant l’été 2008, le domaine Guigal s’est lancé dans la confection de ses propres tonneaux pour la fabrication de ses vins. Cette spécialité confère au domaine une maîtrise technique supplémentaire et lui apporte, en plus de sa renommée, un statut particulier.
Au travers de ce lieu chargé d’histoire, la Famille Guigal souhaite transmettre son attachement à ses terres et au patrimoine de la Vallée du Rhône qui a vu naître les grands noms dans le domaine du vin.
Le Caveau du Château propose une expérience hors du commun autour du vin.
Partage, savoir et passion oenologiques
Cette bâtisse de 500m² a été reconvertie en caveau de dégustation pour valoriser l’authenticité et le terroir du vin.
Articulée autour de trois étages dédiés à l’oenotourisme avec :
- un espace boutique et dégustation
- un espace muséographique
- un lieu de réception (séminaires et événements)
Situé au sous-sol de cette bâtisse du XXème siècle, ce ne sont pas moins de 40 ans de collection d’objets anciens qui sont exposés dans ce musée. Plus de 700 pièces des domaines de la vigne, au vin et à la tonnellerie sont exposées dans 170m² de caves de ce bâtiment emblématique.
Une expérience au Caveau du Château Guigal, hors du temps
Le Caveau du Château Guigal possède un espace entièrement dédié à la dégustation du vin.
Lors des visites au caveau, les visiteurs ont la possibilité de déguster des vins provenant des parcelles du domaine Guigal.
Les dégustations peuvent être « spontanées » ou « prévoyantes ».
Des dégustations thématisées sont organisées dans un espace privatif afin de bénéficier d’un moment privilégié et convivial. Ces dégustations permettent d’allier divertissement et pédagogie et de découvrir différents cépages issus d’une même appellation.
En complément des dégustations, il est possible d’effectuer une visite dans les caves du domaine à la découverte des savoir-faire et des valeurs du Château Guigal.
Le domaine propose également une visite dans les parcelles de vignes Côte-Rôtie afin de rencontrer les acteurs de cette viticulture d’exception.
photos © www.caveauduchateau.com
La contribution de la Maison Rouveure Marquez
Les staffeurs ornemanistes de la Maison Rouveure Marquez sont fiers d’avoir participé à la construction de ce caveau d’exception. Un savoir-faire ancestral mis en œuvre pour la fabrication de plafonds en voûtes en staff ainsi que la pose de plafond Mono-acoustic.
Les sous-marches ont été habillées en staff blanc pour une perspective étonnante. Des gorges lumineuses en staff avec éclairages intégrés ont été fabriquées posées dans la boutique du Caveau du Château.
La Maison Rouveure Marquez a également participé à l’élaboration de la scénographie du Musée.
À lire aussi
L'hôtel Four Seasons a participé au dynamisme du village de Megève. Grand hôtel qui surplombe le Mont d'Arbois et offre un cadre idyllique pour se détendre.
Retour sur la réhabilitation architecturale de l'Hôtel-Dieu à Lyon. Un projet d'une grande envergure pour valoriser ce patrimoine et son histoire.