Stuc, staff et plâtre, quelle(s) différence(s) ?
Le plâtre, le staff et le stuc sont aujourd’hui des éléments incontournables dans le domaine de la décoration d’intérieur.
Malléables et résistants, ils se prêtent parfaitement à la fabrication d’éléments décoratifs en tout genre, corniches, moulures ou encore plafonds.
Zoom sur les différences entre ces trois matériaux
Leur apparition dans l’architecture
Le plâtre est le plus ancien des trois matériaux.
Il est apparu dans l’architecture égyptienne en tant que liant des pierres des pyramides et support des fresques funéraires.
Cependant, des traces d’utilisation plus anciennes datant du néolithique ont été découvertes sur des fresques et peintures murales. L’usage du plâtre s’est ensuite répandu durant la période gréco-romaine.
Fréquemment utilisé dans l’Hexagone à partir du 1er siècle pour effectuer des scellements, le plâtre est ensuite associé à d’autres matériaux afin de réaliser des briques, des décors moulés, etc.
Plâtrier au travail © Jean Cranch
Éléments dorés en stuc
Le stuc fait également son apparition à l’ère égyptienne.
Il était utilisé pour sceller les pierres et recouvrir les pyramides. Les grecs, romains et arabes, l’utilisaient à des fins similaires.
Le stuc est utilisé pour la première fois en France dans les décorations du Château de Fontainebleau. Extrêmement populaire durant l’ère architecturale baroque, il connaît son apogée sous forme de décorations murales sur fond blanc.
Le dernier à apparaitre dans l’architecture est le staff.
Utilisé après la Révolution Française par les décorateurs car moins coûteux que le stuc, il fait sa première apparition sous forme de corniches en préfabriquées. Ce sont les premiers moulages du français Mézier qui imposent le staff en France en 1850.
De nombreux lieux de résidences de l’empereur Napoléon III ont été décorés en ayant recours au staff.
Une différence dans leur composition ?
Bien que leur composition soit différente, il existe cependant un élément immuable, le plâtre.
En effet, le staff et le stuc ont tous deux recours au plâtre dans leur composition. Cependant, ils n’associent pas le plâtre avec le même matériau.
Le staff est une association de plâtre et de fibres végétales qui contribuent à augmenter sa résistance et sa durabilité.
Le stuc, quant à lui, peut être réalisé à partir de plâtre mais il s’agit, le plus souvent, d’un mélange de chaux, de travertin et de poudre de marbre blanc.
Quelle utilisation pour le staff, le stuc et le plâtre ?
Ces trois matériaux sont, comme dit précédemment, utilisés dans la fabrication d’éléments décoratifs. Cependant, ils sont chacun employés dans le cadre d’une réalisation précise.
LE PLÂTRE
Le plâtre est essentiellement utilisé dans la fabrication de plafonds ou comme enduit.
LE STUC
Le stuc est employé pour effectuer des moulages, des enduits en relief ou des sculptures. Fréquemment utilisé dans les revêtements de murs et de plafonds, il est le matériau idéal pour les imitations du marbre.
LE STAFF
Le staff, quant à lui, est utilisé pour la réalisation d’éléments ornementaux de grandes précisions tels que les frises murales, les rosaces, les voûtes et les colonnes. Ce matériau aux multiples possibilités est également très utilisé pour des créations architecturales contemporaines, des plafonds en staff lisse et des habillages aériens mettant ainsi en valeur le volume d’un espace.
Trois métiers pour trois matériaux
L’apparition de ces trois matériaux a fait naître de nouveaux métiers.
LE PLÂTRIER
Le plâtrier est spécialisé dans l’utilisation du plâtre, des enduits, des cloisons sèches préfabriquées en plâtre et la pose de plafonds suspendus.
LE STUCATEUR
Le stucateur est un spécialiste du travail du stuc. Il met en œuvre les enduits en stuc sur les murs et les plafonds.
LE STAFFEUR ORNEMANISTE
Le métier de staffeur ornemaniste fait partie des métiers d’arts. Il se charge de la fabrication et pose d’ornements en staff pour embellir un intérieur ou restaurer des éléments anciens.
Ces trois métiers tendent à se regrouper en un seul.
En savoir plus
À lire aussi
Découvrir les atouts techniques du staff. Une présence croissante dans les décorations d'intérieur, le staff s'adapte à tous les styles d'architecture.
Le staff classique et le staff contemporain démontrent un savoir-faire commun à deux périodes artistiques distinctes. Un matériau pour restaurer ou créer..