Choisir ses motifs décoratifs et rosaces en staff
Volutes, palmettes, macarons, rosaces, modillons, couronnes de laurier, guirlandes, chutes à fleurs, … les motifs décoratifs en staff sont aujourd’hui présents dans de nombreux lieux architecturaux.
Pour des espaces élégants et nobles, en staff classique, ou des mises en valeur de plafonds graphiques, en staff contemporain, les motifs décoratifs en staff représentent un catalogue insoupçonnable de créations minutieuses.
Petit aperçu du panel de rosaces
pour décorer ses murs et plafonds.
Pourquoi le plâtre décoratif ?
Le plâtre décoratif est de plus en plus présent dans l’agencement et la décoration, que ce soit en lieux professionnels ou en résidences privées.
Matériau naturel, esthétique et dénombrant de nombreux avantages techniques, le Plâtre de paris –ou « staff »- vous permet de créer des motifs décoratifs des plus minutieux pour vos plafonds, vos murs, vos colonnes.
La rosace dans l’architecture ?
En architecture et en décoration, une rosace ou rose est une ouverture (baie) en forme de rose dans un mur, dans une cloison, dans un garde-corps, dans une séparation bâtie qui délimite un espace. Wikipedia
Aujourd’hui, en extension de son origine, le terme « rosace » désigne le plus souvent l’ouvrage en ornement sculpté sur une paroi, un mur ou un plafond et venant ainsi embellir un espace.
L’architecture intérieure démontre le plus souvent des rosaces rondes, mais les rosaces carrées peuvent également être présentes au mur ou au plafond. Sculptées le plus souvent sans ouverture, les rosaces représentent un des motifs décoratifs en staff les plus répandus.
Comment choisir sa rosace décorative ?
Les rosaces au plafond
Les rosaces au plafond peuvent être agrémentées de motif floral ou pas. Elles apportent ainsi vie et mouvements aux plafonds souvent volumineux.
Pour des plafonds étendus et munis d’un plafonnier, elles apparaissent comme la solution décorative idéale pour mettre en valeur un lustre. Pour choisir son type de rosace adaptée, il vous faut définir avec nos spécialistes votre espace, la superficie du plafond et la taille de votre pièce.
Un exemple avec la rénovation d’un hôtel particulier
Pour des plafonds spacieux, en voûte, dôme ou à retours d’angles, choisissez parmi les différents motifs de rosaces en staff et optez pour une répétition des décors, en frise ondulatoire ou linéaire. L’agencement mettra ainsi en valeur le relief du plafond.
Un exemple avec l’architecture intérieure d’un château en Irlande
Les rosaces au mur
Le plus souvent, les rosaces habillent les murs en frise décorative.
Pour une architecture classique, dans des espaces volumineux, des pièces étendues à l’horizontal, elles apportent élégance et noblesse. Décorées, orées, ou brutes, elles sont sculptées dans le staff et finies selon les envies et imaginations de l’architecte.
Les rosaces contemporaines
La rosace n’est de nos jours plus un élément exclusif au style classique.
Ce motif décoratif sculpté par nos staffeurs ornemanistes peut représenter l’objet phare d’une décoration intérieure. Un exemple tout à fait concret avec les magnifiques rosaces dessinées par le Cabinet Abinal et Ropars et réalisées par notre atelier pour Le Printemps à Marseille.
En savoir plus
À lire aussi
Les moules sont très souvent utilisés dans le travail du staff afin de réaliser la forme souhaitée. Chaque réalisation fait appel à un moule différent...
Découvrir les atouts techniques du staff. Une présence croissante dans les décorations d'intérieur, le staff s'adapte à tous les styles d'architecture.