La reproduction des frontons au Château de la Brigandière
Le Château de la Brigandière a été construit vers les années 1825, il a ensuite été restauré dans les années 1907. Racheté par la Mairie d’Ecully entre 1988 et 2001, le Château de la Brigandière abritait jusqu’en 2015 la Direction Générale des Finances Publiques.
L’ancien bâtiment communal a été réhabilité par le promoteur Temperance afin d’accueillir des logements collectifs avec vue sur le parc du château. Cette réhabilitation imaginée par l’architecte LHenry Architecture permet de valoriser et de sauvegarder ce patrimoine architectural cher aux Ecullois.
Retour sur la reproduction des frontons et corbeaux en vieujot
Etape 1 :
la fabrication en atelier
la fabrication en atelier
Sous la houlette de l’entreprise de construction Stiledesign Brignais, nos staffeurs ornemanistes ont participé à cette réhabilitation avec la fabrication à l’identique des frontons et des corbeaux en vieujot.
Le vieujot est un mélange de plâtre et de chaux permettant un rendu pierre brute. Il est notamment utilisé pour améliorer la pérennité de la réalisation en extérieur.
Nos équipes ont fabriqué un prototype du moule et une chape en plâtre. Ils ont également réalisé le moule en silicone qui servira à la reproduction des corbeaux pour la réalisation finale. Le vieujot est ensuite coulé dans le moule en silicone.
Dans un même temps, nos staffeurs ornemanistes ont fabriqué sur-mesure le calibre en zinc utilisé pour le trainage de la corniche ainsi qu’un saumon en plâtre pour des pièces uniques. Une couche de vieujot puis de la toile sont ensuite déposées avant les couches de finition étalées sur plusieurs trainages afin d’obtenir une surface lisse.
Une fois la réalisation sèche, ils procèdent au démoulage en insérant de l’air entre la corniche et le moule.
Une coupe à 45° est réalisée afin de raccorder les angles des corniches avec la technique du polochonnage.
Les corbeaux en vieujot sont, quant à eux, raccordés directement sur le chantier lors de l’installation des corniches.
Découvrez les étapes de fabrication d’une corniche en vieujot
Trainage sur saumon
Polochonnage et raccords
Etape 2 :
la pose sur le chantier
la pose sur le chantier
Plan 3D © LHenry Architecture
Une fois la fabrication en atelier achevée, nos équipes ont procédé à l’installation des décorations extérieures sur la façade et les encadrements de fenêtres.
Nos staffeurs ornemanistes ont installé les frontons et corbeaux en vieujot autour des nouvelles ouvertures tout en veillant à respecter l’équilibre esthétique de la façade.
Etape 3 :
la réalisation finie
la réalisation finie
Nos staffeurs ornemanistes sont fiers d’avoir participé à la réhabilitation et la sauvegarde de ce bâtiment historique.
La reproduction des frontons et des corbeaux permet de parfaire la façade de cet ancien monument communal devenu un bâtiment d’habitation collectif.
À lire aussi
Retour sur le chantier du nouveau laboratoire Artdenteck dans le 6ème arrondissement lyonnais. Un agencement où la blancheur du staff rime avec high-tech
1 jour 1 architecte : retour sur nos collaborations avec l'architecte parisien et lyonnais, Eric Boyer. Mise en œuvre en staff de ses inspirations par nos équipes.
En savoir plus