Les différents types de moules
Le staff est un matériau souple composé de plâtre de Paris et de fibres végétales. Afin de donner au staff la forme souhaitée, le matériau est appliqué sur des moules de différentes compositions.
Les staffeurs ornemanistes utilisent différents types de moules pour leur fabrication en staff. Ce n’est pas le même moule qui est utilisé pour du staff classique ou du staff contemporain. Ce qui détermine le choix du moule, ce sont essentiellement la complexité des détails et la dimension de la réalisation.
Leurs caractéristiques et utilisations
Avec ce moule, il est quasiment donné de tout faire (corniches, moulures, rosaces, colonnes lisses, voûtes, plafonds cintrés…).
Cependant, ils restent assez fragiles et ne sont utilisés que pour les petites séries.
Ce sont souvent des moules « éphémères » destinés à la réalisation d’un seul chantier.
On les destine aux grandes séries de dimensions limitées ; le plus souvent des corniches.
Par définition, ces moules sont souples et doivent être rigidifiés par une coque en plâtre ou en résine par exemple pour éviter la déformation lors de la fabrication. Les staffeurs ornemanistes les utilisent pour les séries grandes ou petites de corniches, moulures, rosaces, statuaire.
La réalisation en staff est ensuite fabriquée à même la plaque de plexiglas.
À lire aussi
Les formes en staff pour repousser les limites de la création. Des ondulations, des alcôves, retrouvez tout le champ des possibles avec le staff.
Le staff classique et le staff contemporain démontrent un savoir-faire commun à deux périodes artistiques distinctes. Un matériau pour restaurer ou créer..
En savoir plus