Les différents types de moules

Le staff est un matériau souple composé de plâtre de Paris et de fibres végétales. Afin de donner au staff la forme souhaitée, le matériau est appliqué sur des moules de différentes compositions.

Les staffeurs ornemanistes utilisent différents types de moules pour leur fabrication en staff. Ce n’est pas le même moule qui est utilisé pour du staff classique ou du staff contemporain. Ce qui détermine le choix du moule, ce sont essentiellement la complexité des détails et la dimension de la réalisation.

Leurs caractéristiques et utilisations

1.
Les moules en plâtre
Les moules en plâtre sont utilisés dans la fabrication de réalisations faciles (staffées ou trainées) et peu coûteuses.
Ils sont principalement utilisés pour des moules de formes avec dépouille, sans ornements, mais aussi pour les formes de grandes dimensions. Le démoulage des formes est rendu possible grâce à l’ouverture des angles des filets.

Avec ce moule, il est quasiment donné de tout faire (corniches, moulures, rosaces, colonnes lisses, voûtes, plafonds cintrés…).
Cependant, ils restent assez fragiles et ne sont utilisés que pour les petites séries.

Moule en plâtre pour rosace par exemple par la Maison Rouveure Marquez

Ce sont souvent des moules « éphémères » destinés à la réalisation d’un seul chantier.

2.
Les moules en résine
Ces moules sont utilisés pour les mêmes types de fabrications que les moules en plâtre (avec dépouille et sans ornements).
Leur réalisation est plus complexe et coûteuse (souvent sous-traitée à des professionnels de la résine), mais ils sont cependant très solides.

On les destine aux grandes séries de dimensions limitées ; le plus souvent des corniches.

3.
Les moules en silicone
Ils sont utilisés pour les pièces avec décor ou dépouille. Le démoulage nécessite un moule souple que l’on peut déformer.
Leur réalisation est plus complexe et coûteuse, ils sont néanmoins réalisés par nos soins. Ils peuvent être réalisés en atelier ou directement sur le chantier à même des éléments existants pour les reproductions à l’identique. Cette méthode est appelée « l’estampage » par nos staffeurs ornemanistes.

Par définition, ces moules sont souples et doivent être rigidifiés par une coque en plâtre ou en résine par exemple pour éviter la déformation lors de la fabrication. Les staffeurs ornemanistes les utilisent pour les séries grandes ou petites de corniches, moulures, rosaces, statuaire.

Moule en silicone pour corniche par exemple par la Maison Rouveure Marquez
4.
Les moules en plexiglass
Les moules en plexiglass sont utilisées lors de la fabrication de formes courbes régulières de grandes dimensions. Par exemple, les plafonds, les voûtes ou encore les cloisons courbes.
Les staffeurs ornemanistes cintrent les plaques de plexiglas en les contraignant sur des cercles réalisés en plaques de plâtre.

La réalisation en staff est ensuite fabriquée à même la plaque de plexiglas.

5.
Les calibres en zinc
Ce ne sont pas des moules à proprement dit, mais ils sont utilisés pour la fabrication directe de formes non ornementées ou bien la réalisation de moules en plâtre par la technique du trainage.
Calibre en zinc pour fabrication d'un voûte en staff par la Maison Rouveure Marquez

Notre chef d’atelier

répond à vos questions sur le moulage staff.
Franck de Rouveure Marquez
Franck
Chef d'atelier chez Rouveure Marquez

À lire aussi

En savoir plus

Nos équipes restent à l’écoute de vos projets pour des réalisations sur-mesure en commerces, hôtelsbureaux d’entreprises, restaurants et lieux publics.
carre-noir

Partagez l’info !

Nos brèves bimestrielles dans vos boîtes mail !